Chaque famille a une histoire, bienvenue dans la nôtre !
Le mot des présidents
« Déjà deux ans….. que Mumu, notre ancienne présidente, nous a proposé, avec Jean-Luc, de reprendre la présidence de notre Banda. Reprendre la présidence derrière, respectivement, Gilou, Damien et enfin Mumu n’est pas une mince affaire…. En effet, ils ont accompli un travail remarquable axé sur l’envie de faire plaisir à notre public par le biais de la musique…. Un moment de partage, de rire, de simplicité… Nous avons la chance de les avoir encore tous les trois dans notre association en tant que musicos.
La Banda fêtera l’année prochaine ses noces de porcelaine… à cette occasion, nous allons avoir une année 2023 bien remplie… (et pas que dans les verres). Nous pensons qu’il est important de « s’ouvrir » au public, d’échanger avec les musiciens de notre banda, mais aussi aux autres bandas…. Alors n’hésitez pas, dès maintenant, à venir consulter notre site afin de suivre notre actualité….
Nous voulions, par ce petit mot, remercier la municipalité pour le prêt de la salle polyvalente, la région pour les différentes aides financières qu’elle nous a octroyées et tous les bénévoles qui gravitent autour de notre association….
Nous n’oublierons pas, bien évidemment, les musiciens de la banda qui nous font vivre des « grands » moments de musique….. Mais aussi de grands moments, des fois un peu trop longs, autour d’un apéritif….
Un dernier petit message à nos futurs musiciens.. Si vous aimez passer de bons moments de simple « déconnade », des moments de partage autour d’une musique du sud ouest, mais pas que…… et si vous performez dans la musique, alors venez nous rejoindre….. »
Jean-Luc et Fred
Le bureau de la banda les Ventres Jaunes est plus motivé que jamais pour offrir de belles prestations lors de fêtes dans la région.
Notre équipe essaie d’apporter de nouvelles idées, de nouveaux concepts afin de faire évoluer l’association et de la faire vivre plus que jamais pour transmettre de la joie et du plaisir partout où nous nous produisons.
Les membres du bureau
Le choix de nos couleurs
Le jaune, c’est le soleil, la joie, la fête, la richesse intérieure, l’amitié, le partage, les cuivres et les fameuses topettes.
Le noir, c’est l’activité nocturne du verre, la fumée de nos cheminées d’usine, les rudes conditions de vie.
L’harmonie de ces deux couleurs : c’est le reflet Veauchois.
Septembre 2003, fin d’une répetition d’une chorale. Après avoir refait le monde autour d’un verre, non deux, non je ne me rappelle plus, une parole tombe unanimement: »ON LE FAIT »….Mais quoi! La section banda voit le jour. Première répetition debut octobre, mine de rien on se retrouve 25 bandaillous et l’histoire commence.
C’est le fruit d’une complicité entre copains, multigénérationnelle, dans un style banda encore trop méconnu dans notre région.
La banda trouve son origine à Pampelune (Espagne). Ce terme signifie « harmonie ». Ce sont, en principe, des groupes d’amis qui partagent la musique sur des airs de jota, fandango, pasodoble, variété, rock avec un seul but : inviter le public à s’amuser.
La création de la banda
La banda aujourd'hui
Aujourd’hui la banda est composée de 42 bandaillous de tout âge. La plupart sont présents depuis le début de l’histoire puis d’autres musiciens nous ont rejoint.
La banda a bien évolué depuis sa création. La bonne humeur lors des répétitions et des prestations est toujours présente, nous continuons notre ascension musicale en recherchant la qualité et profitons un maximum de chaque instant ensemble.